Napolitano Valentina

Chercheuse post-doctorante Université de Modène "H2020 ITHACA"
Période de résidence:
September 2021 - June 2022
Projet de recherche:
Entraide et liens de parenté à l’épreuve des conflits et des migrations forcées
Résumé du projet:

A partir du terrain syrien, ce programme de recherche propose de renouveler le champ d’étude sur la famille, en axant la réflexion autour de l’impact des conflits et des migrations forcées sur les mécanismes d’entraide familiales et les liens de parenté. Il vise plus généralement à informer les programmes de développement en matière de rétablissement des liens sociaux, la réduction des inégalités sociales et de genre. Cette recherche s’inscrit dans le programme « Phénomène globaux et régulation » de l’IMéRA et plus précisément dans les axes « Globalisation et développement durable » et « Migrations ».

Lien(s) web:

Bio :

Sociologue et arabisante, mes recherches portent sur les recompositions familiales et les formes d’actions collectives en contexte de violence et de migration forcée. Mes principaux terrains d’enquête sont la Syrie et la Jordanie, j’ai aussi mené des recherches ponctuelles au Liban et en Turquie. A l’issue d’un contrat en tant que chercheuse contractuelle du MEAE à l’Institut français du Proche-Orient (Ifpo), à Amman en Jordanie, j’ai intégré l’équipe de l'Université de Modène, en Italie, en février 2021 en tant que chercheuse dans le cadre du H2020 "ITHACA : "Interconnecting Histories and Archives for Migrant Agency". Parmi mes récentes publications : « Circulations transnationales et transformations de l’engagement. Les militants palestiniens dans l’espace syro-libanais », Revue internationale de politique comparée, 2018/1 (Vol. 25), p. 105-128. Al-Husseini Jalal, Napolitano Valentina, « La politique jordanienne à l’égard des réfugiés syriens : entre hospitalité et protection des intérêts nationaux », Confluences Méditerranée, 2019/3 (N° 110), p. 127-142.

Curriculum Vitae: