Everett Samuel Sami

Période de résidence:
Sept 2021 - Jun 2022
Projet de recherche:
Zouj “the Dynamics of Jewish-Muslim Interaction in Maghribi Popular Culture”
Résumé du projet:

de couple, paire ou fiançailles. Sa polysémie englobe le caractère dialogique du projet éponyme, qui examine des espaces cosmopolites nord-africains judéo-musulmans d'échange et de créativité culturelle, des années 20 à nos jours, au Maghreb et en diaspora. Zouj entend enquêter sur quatre de ces espaces en analysant la façon dont de nombreux duos se sont illustrés et continuent à le faire. Le projet s'inscrit dans des recherches sur le patrimoine, préservation culturelle, diversité religieuse et linguistique, et enfin comparatisme. Il traite des formes de résistances artistiques aux schémas culturels imposés, d'ordre nationaux ou religieux, à travers des représentations éthico-religieuses et des contextes socio-politiques changeants. Le projet se fonde sur une série de séminaires (Aix, Cambridge, Paris) et sera mené par le TELEMMe (Aix-Marseille), avec la participation des associations marseillaise: Ancrages et Conviviencia, lmdb (la maison du bonheur) ainsi que le MuCEM.

Lien(s) web:

Bio :

Samuel Sami Everett (who goes by Sami) is a Research Fellow at the University of Cambridge. He holds a PhD in Politics from SOAS, University of London and a BA in North African Language and Culture from INALCO, Paris. His research focuses on the historical-colonial and spatial-political dimensions of interreligious identification to North Africa.

Curriculum Vitae: