Philosophie des invariants mathématiques

Présentation du séminaire

Le séminaire « Philosophie des invariants mathématiques » a pour but principal d’explorer le rôle que peut jouer la notion d’invariant dans la progression des mathématiques. Il s’agira entre autres de comprendre comment l’idée d’invariant permet aussi bien de dire quelque chose de ce qui reste invariant que de ce qui agit, c’est-à-dire au sens large les transformations.

Il s’agira aussi de comprendre quel peut être le rapport entre des notions d’invariant utilisées dans diverses parties des mathématiques qui semblent éloignées les unes des autres, ou leur efficacité dans des domaines comme la logique, la physique, la biologie, mais aussi la littérature, la musique ou la danse. Ce séminaire sera donc résolument exploratoire et réservera une place à des domaines issus de disciplines variées que nous tenterons de faire dialoguer autour de la notion d’invariant.

D’un point de vue philosophique, se concentrer sur la notion d’invariant est aussi une tentative de dépasser un horizon structuraliste qui a fait florès en philosophie autant qu’en mathématiques, en saisissant que la notion même de structure ne peut à elle seule rendre compte de mouvements architectoniques importants qui accompagnent la progression de la pensée mathématique.

Le séminaire aura lieu le second mardi du mois, de 16 h 30 à 18 h 30 à l’IMéRA (d’octobre 2022 à juin 2023), à Marseille.

Il est organisé par Frédéric Jaëck, AMU Fellow / chercheur en résidence à l'Institut d'études avancées d'Aix-Marseille Université (Iméra), dans le cadre du programme Explorations interdisciplinaires dirigé par Gabriella Crocco.