Programme Arts & sciences : savoirs indisciplinés 2023-24

Dans le cadre de ce programme, les résidences lui étant associées s’adressent aux artistes, artistes-chercheurs et/ou théoriciens. La résidence Mucem/IMéRA est également ouverte aux chercheurs en sciences humaines et sociales.

Parmi les propositions de recherches d’artistes, seront retenues celles qui se nourrissent d’abord de lectures traversières stimulées par l’intérêt pour un monde intime, littéraire, géographique, culturel, social, professionnel, politique, à la frontière entre réel et fiction. Dans le cadre de l’IMéRA, ces intérêts évoqués ci-avant sont ceux qui pourront se nourrir des recherches associées aux programmes « Méditerranée », « Explorations interdisciplinaires » et « Utopies nécessaires ». Ce programme Arts & sciences : savoirs indisciplinés s’intéresse d’abord aux manières dont les savoirs artistiques et scientifiques se croisent. A un premier niveau, des savoirs scientifiques sont convoqués dans le contexte d’une recherche artistique individuelle qui reconnait à l’imagination et à la création une fonction critique. A un niveau plus collectif, ces croisements donneront lieu à des collaborations entre artistes et scientifiques, partageant au préalable un dispositif réflexif - espace réel et théorique – afin de comprendre ce que fait l’autre et d’éprouver ses propres modes d’écriture. L’artiste s’accorde ainsi la liberté d’expérimenter les différents niveaux de ces croisements, en suggérant un dépassement constructif des cadres imposés par chaque champ de savoirs et/ou discipline.

L’IMéRA donne aux artistes-chercheurs du temps long, le temps de la recherche, car l’Institut reconnait une dimension de pensée inhérente à la pratique artistique. « Arts & sciences : savoirs indisciplinés » permet des mises en relation avec une vaste communauté de chercheurs de toutes disciplines, à des ressources diverses (documentaires, théoriques, méthodologiques, etc.) voire une immersion en laboratoire et sur les terrains de recherche scientifique. Il ne s’agit pas d’une résidence de production d’œuvre ni d’exposition, mais d’un espace d’élaboration intellectuelle et d’expérimentation libre des contraintes liées au résultat final. Ainsi, l’institut n’offre pas d’atelier ou d’espace de production. Les recherches en art peuvent se faire dans les divers champs de la création. Le cinéma documentaire, l’expérimentation sonore et littéraire, l’illustration, l’œuvre-archive, les liens entre art et thérapie, les conférences-performances font partie de ceux qui sont particulièrement reconnus dans l’écosystème scientifique et culturel de l’IMéRA.

Pour plus d’information sur le programme : cliquer ici

CONTACT : Constance Moréteau, Coordinatrice scientifique de l’IMéRA – constance.moreteau@univ-amu.fr, joignable à partir du 1er septembre 2022

Les candidats à cet appel peuvent présenter leur candidature à l’une des résidences suivantes :

Titre de la résidence

Types de candidat(s)

Nombre de place(s)

Programme(s) de rattachement à l’IMéRA

Mucem - Musées des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée

5 mois

artiste ; scientifique

Méditerranée

circulations et échanges à l’échelle euro-méditerranéenne ; mutations de nos sociétés ; relectures contemporaines des cultures ;  pratiques ordinaires ou informelles ; collections du Mucem

Institut Cancer et Immunologie (ICI) - Recherche-Création Cancérologie et Immunologie

10 mois

artiste ; scientifique

Explorations interdisciplinaires

usage thérapeutique des pratiques artistiques ; représentations sociales du cancer ; relations entre pratiques artistiques et pratiques cliniques et/ou scientifiques.

Utopies nécessaires

5 mois

artiste

Utopies nécessaires