Programme Méditerranée 2023-20234 - Chaire Germaine Tillion – Demain, la Méditerranée IMéRA/Région Sud : conditions de la candidature et de la résidence

Fruit d’un partenariat entre la Région Sud, Provence Alpes Côte d’Azur et l’Institut d’Etudes Avancées d’Aix-Marseille (IMéRA), la chaire Germaine Tillion a pour objectif de développer au plus haut niveau international des recherches interdisciplinaires et prospectives sur le thème général « Demain la Méditerranée », le monde méditerranéen et ses devenirs.

Il a été choisi de donner le nom de Germaine Tillion à cette chaire dans la mesure où Germaine Tillion incarne à la fois une figure de la résistance et une figure majeure de la connaissance, à travers ses travaux d’anthropologue de la Méditerranée et notamment de son livre fameux Le Harem et les cousins. Germaine Tillion n’a pas cessé d’être « à la recherche du vrai et du juste. » Elle a mené de nombreux combats, tout au long de sa vie, contre les camps de concentration, et notamment celui de Ravensbrück où elle a été internée, mais également contre la guerre d’Algérie et la torture qui a sévi au cours de ce conflit. Germaine Tillion ou la quête d’une « pensée tournée inévitablement vers l’action ».

Cette chaire Germaine Tillion a notamment pour objet « Demain la Méditerranée ». Il s’agit en effet de se donner les moyens d’une possible intelligence de l’avenir, de scruter les formes possibles de la Méditerranée demain, à l'heure de l'Anthropocène, des bouleversements climatiques e de la transformation de notre planète, qui invitent à penser ce monde comme une bio-région en devenir, à la fois dans ses réalités humaines comme dans la transformation des modes de vie.

Le présent appel à candidature s’adresse à des universitaires et chercheurs seniors de toutes disciplines, ayant acquis une reconnaissance scientifique internationale (prix, publications, expertise internationale…).

Le titulaire de la chaire Germaine Tillion, sélectionné par un Comité scientifique, est accueilli en résidence à Marseille afin d’y mener des travaux de recherche en lien avec des équipes et des laboratoires d’AMU, ainsi qu’avec des structures partenaires de la Région Sud. La durée de la résidence est de 10 mois, ou d’une durée de 5 mois, pour deux titulaires.

Le thème général de la chaire Germaine Tillion, « Demain la Méditerranée » s’ouvre notamment à différents thèmes de recherche tels que :

• Les grands défis humains soulevés par l’anthropocène, à l’échelle de la Méditerranée.
  • La transformation des modes de vie face aux changements climatiques.
  • Les changements urbains et des politiques territoriales à anticiper.
  • Les dynamiques politiques, identitaires et religieuses qui se dessinent, en Méditerranée.
  • Les mouvements sociaux, démocratiques et pour les libertés qui s’affirment.
  • Les horizons d’attentes des jeunes générations.

Date limite de candidature : 17 octobre 2022, à 13h (heure française)

Durée de la résidence : 5 ou 10 mois entre septembre 2023 et juillet 2024

Périodes de résidences proposées (au choix du candidat, plusieurs choix possibles) :

• Résidence de 10 mois : du 04/09/2023 au 05/07/2024
  • Résidence de 5 mois au premier semestre : du 04/09/2023 au 02/02/2024
  • Résidence de 5 mois au second semestre : du 12/02/2024 au 05/07/2024

Conditions d’éligibilité

La Chaire IMéRA/Région Sud est ouverte aux chercheurs confirmés de toutes les disciplines, avec une priorité pour les sciences humaines et sociales.

Sont éligibles les candidats réunissant les conditions suivantes :

• Être titulaire d’un doctorat ou d’un Ph.D.
  • Ne pas avoir résidé en France plus de 12 mois dans les trois années précédant l’appel à candidatures.
  • Disposer d’un contrat de travail (permanent ou non) dans une université ou un établissement de recherche étranger pendant la résidence.

Rémunération

Le titulaire de la chaire perçoit pendant son séjour une indemnité mensuelle forfaitaire de 3000 euros.

Les critères d’évaluation des dossiers sont, de manière non exhaustive :

• L’excellence scientifique du chercheur au sens des plus hauts standards internationaux du domaine.
  • La qualité scientifique du projet et notamment sa dimension interdisciplinaire, cruciale pour l’insertion du chercheur dans la dynamique de création collective à l’IMéRA.
  • La capacité du chercheur à porter une réflexion prospective.
  • La reconnaissance internationale du chercheur et l’originalité de la série de conférences publiques proposée.

Le dossier à soumettre en ligne est constitué des pièces suivantes :

• Le formulaire de candidature dûment rempli.
  • Un curriculum vitae incluant une liste de publications.
  • Une présentation du projet de recherche (max 5 pages) suivie d’une bibliographie sélective.

Télécharger au moins une lettre de soutien d’un chercheur ou enseignant-chercheur d'Aix-Marseille Université OU une lettre de motivation expliquant clairement l'intérêt pour le candidat à interagir avec des laboratoires d'Aix-Marseille Université et à mener un projet depuis Aix-Marseille.