Programme Méditerranée 2023-2024- Chaire Averoès | l’Islam méditerranéen : conditions de la candidature et de la résidence

Philosophe et juriste andalou, né à Cordoue en 1168 et mort à Marrakech en 1198, Averroès/Ibn Rochd a sans doute produit l’œuvre philosophique la plus importante du Moyen Âge. Ce sont notamment ses commentaires d’Aristote qui font autorité et qui lui ont valu une très grande notoriété, dans le monde musulman, juif et chrétien. Son Discours décisif / Fasl al maqal, notamment, est une œuvre majeure qui marque la place de la raison dans l’islam et qui ouvre le chemin d’une pensée critique. Cette chaire se propose notamment de redonner toute sa place à la pensée critique dans l’islam contemporain et à être dans l’Ouvert. Par-delà toutes les formes de littéralisme, d’exégèse qui interdit l’exégèse, il s’agit d’inscrire la pensée islamologique dans l’histoire, dans des formes de contextualisation qui invitent à des analyses comparées du fait religieux.

Il s’agit d’une chaire qui invite à une démarche résolument interdisciplinaire, même si elle place l’approche islamologique au centre de ses questionnements. Elle convoque également la philosophie, l’histoire, l’anthropologie, la sociologie, l’étude des textes et de leurs traductions, ainsi que les questions de transmission entre les héritages culturels et religieux.

La chaire Averroès se propose de travailler entre les disciplines et de favoriser de nouvelles formes d’intelligibilité du fait religieux musulman.

De l’islam méditerranéen : cette référence à l’islam méditerranéen vient de Jacques Berque et de Mohammed Arkoun et cherche notamment à dépasser les divisions et les oppositions classiques nées d’un certain orientalisme. Questionner l’islam méditerranéen, à partir d’une chaire Averroès, est une façon de traverser les frontières, frontières de la connaissance comme les frontières symboliques et institutionnelles. C’est également une façon de prendre en compte la pluralité religieuse et la diversité des héritages historiques et culturels, héritage judéo-arabe comme héritage gréco-latin. Inscrire le fait religieux musulman dans des trajectoires historiques qui relient une rive à l’autre de la Méditerranée est une façon de dépasser des oppositions frontales et de dessiner d’autres généalogies qui invitent à de possibles mondes communs.

Date limite de candidature : 17 octobre 2022, à 13h (heure française)

Durée de la résidence : 5 mois

Périodes de résidences proposées : Du 12.02.2024 au 05.07.2024 (semestre 2)

Conditions d’éligibilité

Les futurs titulaires de la chaire Averroès seront appelés à :

• Être porteurs d’une pensée critique.
  • Avoir une autorité intellectuelle et scientifique dans leur domaine.
  • Avoir une capacité de transmission de la connaissance dans l’espace public, à travers notamment des conférences.
  • Proposer une approche originale dans leur domaine de recherche.
  • Être en prise avec les grands enjeux de la connaissance et si possible les grands défis de notre temps.

Sont éligibles les candidats réunissant les conditions suivantes :

• Être titulaire d’un doctorat ou d’un Ph.D.
  • Ne pas avoir résidé en France plus de 12 mois dans les trois années précédant l’appel à candidatures.
  • Disposer d’un contrat de travail (permanent ou non) dans une université ou un établissement de recherche étranger pendant la résidence.
Rémunération

Le titulaire de la chaire perçoit pendant son séjour une indemnité mensuelle forfaitaire de 3000 euros.

Les critères d’évaluation des dossiers sont, de manière non exhaustive :

• L’excellence scientifique du chercheur au sens des plus hauts standards internationaux du domaine.
  • La qualité scientifique du projet et notamment sa dimension interdisciplinaire, cruciale pour l’insertion du chercheur dans la dynamique de création collective à l’IMéRA.
  • La capacité du chercheur à porter une réflexion prospective.
  • La reconnaissance internationale du chercheur et l’originalité de la série de conférences publiques proposée.

Le dossier à soumettre en ligne est constitué des pièces suivantes :

• Le formulaire de candidature dûment rempli.
  • Un curriculum vitae incluant une liste de publications.
  • Une présentation du projet de recherche (max 5 pages) suivie d’une bibliographie sélective.
  • Télécharger au moins une lettre de soutien d’un chercheur ou enseignant-chercheur d'Aix-Marseille Université OU une lettre de motivation expliquant clairement l'intérêt pour le candidat à interagir avec des laboratoires d'Aix-Marseille Université et à mener un projet depuis Aix-Marseille.