Que doit apprendre l'approche numérique de l'intelligence artificielle et de la biologie du débat sur les fondements des mathématiques ?

FORMATIONS ADUM
Le 21 et 22 septembre à l'IMéRA

Public Prioritaire : doctorants, masterants, enseignants-chercheurs

Programme

* Mercredi 21 Septembre de 15h à 18h : atelier de lecture de trois articles de Giuseppe Longo

* Jeudi 22 Septembre de 16h à 18h.  Conférence de Giuseppe Longo.

=> Lien Zoom pour les 2 jours : https://univ-amu-fr.zoom.us/j/88942668461?pwd=UlIvWHArMlJxSjB3Rm1UMjFlcl...

Intro

Les mathématiques sont abstraites, symboliques, rigoureuses.  Les conceptions formalistes ont réduit ces trois notions différentes et difficiles à une seule : le formel. Les mathématiques seraient alors un calcul sur des signes sans signification. Cette réduction a eu des   conséquences remarquables. D'une part, l'abstraction et la rigueur des   formalismes ont permis l'invention d'une machine logique de calcul (la   machine de Turing) qui a contribué à révolutionner le monde. D'autre part, la   superposition de l'intelligible mathématique sur le mécanisable a contribué à  une vision scientiste du monde dépourvue de sens et même de rigueur.

Elle a notamment façonné une vision mécaniste du vivant, qui contribue à la perturbation de l'écosystème et aux dérives d'une biologie moléculaire dominante aux principes faux ou vagues et aux lourdes conséquences. A la frontière entre mathématiques,   logique, informatique, et biologie cette conférence présentera une conception des mathématiques,   cherchant à réaffirmer l'importance du sens dans leur pratique.

Biographie

Mathématicien, Giuseppe Longo a consacré une grande partie de ses travaux à l’étude des relations entre mathématiques, informatique et physique, et à l’élaboration de concepts théoriques applicables à la biologie. Il a été directeur de 22 thèses en Informatique, logique et à l’interface entre physique et  biologie. Plus récemment, grâce à de nombreuses collaborations, Longo a comparé l’aléatoire physique (dynamique et quantique) à l’aléatoire algorithmique, enrichi et appliqué la théorie de la criticité, a modélisé les rythmes et le temps protensif biologiques dans des variétés bidimensionnelles. L’analyse de la non-calculabilité en logique et en physique, a permis de discuter l’imprédictibilité en biologie ainsi que la structure théorique de l'évolution.

Son projet actuel développe une épistémologie, historiquement documentée, explorant de nouvelles interfaces entre les disciplines et en cherchant des alternatives à la nouvelle alliance entre formalisme computationnel et gouvernance de l’homme et de la nature par les algorithmes et par des méthodes d’ “optimalité” prétendument objectives.

Equipe ou intervenant(e)

Giuseppe Longo, Directeur de Recherche Directeur de Recherche, CNRS  (DR Emérite)
Centre Cavaillès (République des Savoirs), CNRS, Collège de France & Ecole Normale Supérieure, Paris https://www.di.ens.fr/users/longo/Adjunct Professor, School of Medicine, Tufts University, Boston, USA, 2013 - 2019.

Gabriella Crocco, Epistémologue, Professure AMU, Responsable du programme IMERA Explorations Interdisciplinaires
Fausto Fraisopi Philosophe,  Professeur à l'Université Albert Ludwigs de Freiburg, Senior Fellow IMERA dans le cadre du programme Explorations Interdisciplinaires

Pré-requis

Lecture des articles de Giuseppe Longo qui seront commentés lors de la journée du 21 Septembre avec Gabriella Crocco et Fausto Fraisopi