Twitter Imera

Les Rendez-Vous de demain #6 : Méditerranée-Monde Arabe, Révolutions et contre-révolutions en question

Mardi 24 avril 2018 à 19h au Théâtre du Gymnase (4 Rue du Théâtre Français, 13001 Marseille) - entrée libre

Méditerranée-Monde Arabe, Révolutions et contre-révolutions en question, avec Jean-Pierre Filiu (professeur des universités en histoire du Moyen-Orient contemporain à Sciences Po (Paris), a récemment publié « Généraux, Gangsters et Djihadistes. Histoire de la contre révolution arabe. » La Découverte, 2018) & Rostane Mehdi (professeur de droit public et directeur de Sciences Po, Aix).

Le monde méditerranéen est en pleine ébullition voire en plein chaos, sept ans après les révolutions arabes. Que s’est-il passé exactement ? Peut-on faire une histoire de la contre-révolution ? Existe-t-il un après du terrorisme et du djihadisme ? Qu’est-ce qui se joue aujourd’hui, pour demain, entre Europe et Méditerranée ? De nouveaux dispositifs qui favorisent la paix, les libertés et une espérance démocratique peuvent-ils voir le jour ? A quelles conditions ? La mer Méditerranée est-elle condamnée à rester la frontière la plus dangereuse du monde et à se transformer en nouveau cimetière marin ? Quelle place pour le droit et pour les institutions dans les grands défis politiques et internationaux à venir ? Des régulations nouvelles peuvent-elles être créées ? Sur quelles bases ?

Les Rendez-Vous de demain, six grands moments à partager et à retrouver en public, au cours du second cycle 2017/2018, les mardis entre 19h et 21h, au théâtre du Gymnase à Marseille. (Entrée libre)

Les Rendez-Vous de demain, ou comment les sciences peuvent éclairer l’avenir.

Les Rendez-vous de demain, un lieu pour questionner notre temps et rechercher une nouvelle intelligence du monde.

Les Rendez-Vous de demain, ou comment faire circuler de la connaissance dans l’espace public.

Les Rendez-Vous de demain, ou comment mieux comprendre les grands enjeux de notre temps, à partir de savoirs scientifiques rendus enfin accessibles.

Quoi de mieux qu’un grand théâtre tel que le théâtre du Gymnase à Marseille, inscrit en plein centre- ville, pour accueillir de tels Rendez-Vous en public ?

Chacune de ces soirées sera animée par Stéphane Paoli, journaliste, qui a longtemps porté les plus grandes émissions de France Inter. Accoucheur d’idées et raconteur d’histoires, il va amener de grandes personnalités scientifiques à partager leurs savoirs et inviter à de vrais débats.

Un 1er cycle, Sciences et avenirs, a lancé ces Rendez-Vous de demain (octobre-décembre 2017).

Le 2ème cycle, Demain la Méditerranée, se déroule sur 3 mardis, le 13 février, le 13 mars et le 24 avril 2018.

Les Rendez-Vous de demain sont produits par l’IMéRA et le théâtre du Gymnase, avec le soutien du RFIEA (Réseau Français des Instituts d’Etudes Avancées) et de la Fondation A*MIDEX, qui porte l’initiative d’excellence d’Aix-Marseille Université.

Partenaire média : France Bleu Provence

Twitter : @RDVdemain / Facebook : @RdVdedemain