Les Rendez-Vous de demain : Les mots/maux du cerveau

Rendez-vous de demain - Comment les sciences éclairent l'avenir?

Une rencontre du cycle de conférences : "Les Rendez-Vous de demain : comment les sciences éclairent l'avenir ?"

Les mots/maux du cerveau ?

Conférence-débat

Mardi 5 mars à 19h au Théâtre du Gymnase -

Entrée gratuite, sans réservation.

Où en sommes-nous de la connaissance du cerveau aujourd’hui ?

Peut-on comprendre les troubles de la parole, en lien avec l’état de notre cerveau ?

Est-il possible de guérir ces troubles (aphasie, bégaiement, surdité, autisme…) grâce à une meilleure connaissance du cerveau ?

Une rencontre scientifique qui permet de faire le point sur l’état des connaissances scientifiques à propos du cerveau.

Avec Xavier Alario, directeur de recherche au Laboratoire de Psychologie Cognitive, Aix-Marseille Université et CNRS. Il a notamment dirigé Toutes les questions que vous vous posez sur votre cerveau, Odile Jacob, 2011

Et avec Anne-Lise Giraud, professeur à l’Université de Genève, titulaire en 2019 de la chaire Langage et Cerveau à l’IMéRA, jointe avec l’ILCB. Elle a notamment publié Le cerveau et les maux de la parole, Odile Jacob, 2018

Animée par Nancy Cattan, journaliste scientifique.

Lien vers le Théâtre du Gymnase : ICI

Lien vers la page facebook de l'événement : ICI

Lien vers la page Twitter de l'événement : ICI

Les Rendez-Vous de demain : Comment les sciences éclairent l’avenir ?  » sont des rendez-vous mensuels qui s’adressent à tous sur des enjeux contemporains. Ce cycle de conférences se propose de mieux faire connaître les travaux des résidents de l’IMéRA, comme des autres Instituts d’études avancées français, et de valoriser la production intellectuelle et scientifique qui s’accomplit sur le territoire d’Aix Marseille Université (AMU) et de la région Sud.
Les Rendez-Vous de demain, ou comment tenter de donner un autre visage à l’avenir.
Les Rendez-Vous de demain, ou comment mieux faire circuler de la connaissance dans l’espace public.
Les Rendez-Vous de demain, ou comment découvrir les grands enjeux de notre temps, à partir de savoirs scientifiques rendus enfin accessibles.

Les Rendez-Vous de demain sont produits par l’IMéRA et le théâtre du Gymnase, avec le soutien du RFIEA (Réseau Français des Institus d’Etudes Avancées) et de la Fondation A*MIDEX, qui porte l’initiative d’excellence d’Aix-Marseille Université.

A chaque RV une table de libraire est tenue par la Libraire Maupetit.