Twitter Imera

Les Rendez-vous de demain : "Quelle santé pour demain ?", avec Carla Makhlouf et Dominique Maraninchi

Mardi 14 novembre 2017 à 19h au Théàtre du Gymnase (4 Rue du Théatre Français, 13001 Marseille)

"Les Rendez-Vous de demain : Comment les sciences éclairent l’avenir ?"

1ère édition (Saison 2017/2018)

Un 1er cycle, Sciences et avenirs est prévu pour le lancement de ces Rendez-Vous de demain, en octobre, novembre et décembre 2017 :

- le mardi 17 octobre à 19h : "Ordre et désordre du temps", avec Jean Pierre Luminet, astrophysicien et Levent Yilmaz, historien des idées (Koç University, ancien résident de l’IEA de Paris) :

Résumé : D’où vient le temps ? D’un big bang initial, primordial ?  Que nous raconte l’histoire du ciel et de ses planètes, de ses découvreurs et de ses « bâtisseurs », comme les nomme l’astrophysicien Jean Pierre Luminet ? Le temps de l’espace et des étoiles... Que nous disent les sciences d’aujourd’hui, et singulièrement la cosmologie contemporaine, pour inventer demain ?

Le temps des humains, aussi, qui rythment et découpent volontiers le temps, au moins dans l’histoire européenne, entre « Anciens et Modernes », comme nous le raconte l’historien des idées et de la culture, Levent Yilmaz, à travers de grands auteurs tels que Machiavel et Vico, qui ont encore tant de choses à nous dire pour penser aujourd’hui et questionner demain.

- le mardi 14 novembre à 19h : "Du génome et de l’humain", avec Nicolas Lévy, professeur de médecine et généticien, et Michel Cassé, astrophysicien.

Résumé : Avec la découverte de l’ADN et le séquençage du génome, la génétique a fait d’immenses progrès et les découvertes se multiplient aujourd’hui pour préparer demain. Ainsi des maladies rares, comme cherche à les comprendre le médecin-généticien Nicolas Lévy, à travers le projet GIPTIS, qui va de la recherche fondamentale à la recherche appliquée. Que peuvent apporter les recherches génétiques au devenir de l’humain ? De nouveaux soins et la possibilité, par exemple, de guérir des maladies rares ? Existe-t-il des limites, dans le traitement génétique ? Quels sont les risques pour l’humain ? Quelles questions posent à nos sociétés, « L’homme augmenté et la modification du génome », comme s’interroge Michel Cassé dans son nouveau livre ?

- le mardi 12 décembre à 19h : "Quelle santé pour demain ?", avec Carla Makhlouf, anthropologue et épidémiologue, et Dominique Maraninchi, professeur de médecine et cancérologue,

Un 2ème cycle, Demain la Méditerranée, est programmé en 2018 (les mardis 13 février ; 13 mars et 24 avril 2018).

Les Rendez-Vous de demain, une série de grandes rencontres publiques, à l’initiative de l’IMéRA, Institut méditerranéen de recherches avancées, AMU et du théâtre du Gymnase.

Les Rendez-Vous de demain, six grands moments à partager et à retrouver en public, au cours de la saison 2017/2018, les mardis entre 19h et 21h, au théâtre du Gymnase à Marseille. (Entrée libre)

Les Rendez-Vous de demain, ou comment les sciences peuvent éclairer l’avenir.

Les Rendez-vous de demain, un lieu pour questionner notre temps et rechercher une nouvelle intelligence du monde.

Les Rendez-Vous de demain, ou comment faire circuler de la connaissance dans l’espace public.

Les Rendez-Vous de demain, ou comment mieux comprendre les grands enjeux de notre temps, à partir de savoirs scientifiques rendus enfin accessibles.

Quoi de mieux qu’un grand théâtre tel que le théâtre du Gymnase à Marseille, inscrit en plein centre- ville, pour accueillir de tels Rendez-Vous en public ?

Chacune de ces soirées sera animée par Stéphane Paoli. Journaliste, qui a longtemps porté les plus grandes émissions de France Inter. Accoucheur d’idées et raconteur d’histoires, il va amener de grandes personnalités scientifiques à partager leurs savoirs et inviter à de vrais débats.

Les Rendez-Vous de demain sont produits par l’IMéRA et le théâtre du Gymnase, avec le soutien du RFIEA(Réseau Français des Instituts d’Etudes Avancées) et de la Fondation A*MIDEX, qui porte l’initiative d’excellence d’Aix-Marseille Université.

Twitter : @RDVdemain / Facebook : @RdVdedemain

PDF icon programme_les_rendez-vous_de_demain.pdf2.02 Mo