Résidence Arts & sciences : savoirs indisciplinés / Utopies nécessaire 2023-24 : Conditions de la candidature et de la résidence

Les projets de recherche artistique concernés dans le cadre de cette résidence sont à développer selon les orientations du programme transversal « Arts & sciences : savoirs indisciplinés » et en lien avec l’une des thématiques proposées par le programme « Utopies nécessaires ».

Date limite de candidature : 17 octobre 2022 à 13h (heure française)

Durée des résidences : 5 mois

Période de résidence proposée : du 12/02/2024 au 05/07/2024

Conditions d’éligibilité

Les candidatures sont ouvertes aux artistes, juniors ou seniors selon les conditions spécifiques détaillés ci-dessous :

• Ne pas avoir résidé en France plus de 12 mois dans les trois années précédant l’appel à candidatures.
  • Aucune condition de diplôme et de contrat de travail
Rémunération et hébergement

Les artistes perçoivent une indemnité ou un salaire, selon la position statutaire du candidat, qui s’élève à 2000 euros mensuels pour les artistes.

Les résidents bénéficient également d’une prise en charge des frais de voyage et d’un hébergement gratuit sur le site de l’IMéRA.

Les critères d’évaluation des dossiers sont, de manière non exhaustive :

• Le parcours du candidat.
  • Le projet de recherche artistique ; sur la base de son originalité et de sa rigueur, des prises de risque et du potentiel d’expérimentations, de la place donnée à la collaboration, en profitant au maximum des opportunités au sein de la communauté intellectuelle de l’IMéRA (résidents et équipe scientifique) et du site d’Aix-Marseille (perspectives d’interactions avec des structures, des équipes et des laboratoires locaux ; utilisation de ressources locales – terrain, archives…).
  • La démarche interdisciplinaire ; sur la base d’une pratique avérée et d’un projet où celle-ci est praticable.

Le dossier en ligne est constitué des pièces suivantes :

• Le formulaire de candidature dûment rempli (champs obligatoires).
  • Un curriculum vitae incluant une liste de publications et/ou d’expositions, de réalisations artistiques.
  • Une présentation du projet de recherche qui serait mené pendant la résidence (maximum 5 pages) suivie d’une bibliographie sélective (facultative) et d’une liste de références artistiques et scientifiques (obligatoire pour les artistes).
  • Une lettre de soutien d’un chercheur ou enseignant-chercheur d'Aix-Marseille Université OU une lettre de motivation expliquant clairement l'intérêt pour le candidat à interagir avec des laboratoires d'Aix-Marseille Université et à mener un projet depuis Aix-Marseille.