Résidences Explorations interdisciplinaires 2023-24 : Conditions de la candidature et de la résidence

Les candidatures sont ouvertes aux scientifiques de toutes les disciplines et aux artistes, juniors ou seniors qui proposent un projet de recherche en lien avec l’un des axes du programme Explorations interdisciplinaires.

Pour ce qui concerne les projets de recherche artistique, L’IMéRA donne aux artistes-chercheurs du temps long, le temps de la recherche, car l’Institut reconnait une dimension de pensée inhérente à la pratique artistique. Cette résidence permet des mises en relation avec une vaste communauté de chercheurs de toutes disciplines, à des ressources diverses (documentaires, théoriques, méthodologiques, etc.) voire une immersion en laboratoire et sur les terrains de recherche scientifique. Il ne s’agit pas d’une résidence de production d’œuvre ni d’exposition, mais d’un espace d’élaboration intellectuelle et d’expérimentation libre des contraintes liées au résultat final. L’IMéRA ne dispose pas d’atelier et ne compte pas de chargé de production dans son équipe.

Date limite de candidature : 17 octobre 2022 à 13h (heure française)

Durée des résidences :  10 mois

Durée de la résidence : 10 mois entre septembre 2023 et juillet 2024

• Résidence de 10 mois : du 04/09/2023 au 05/07/2024
  • Résidence de 5 mois au premier semestre : du 04/09/2023 au 02/02/2024
  • Résidence de 5 mois au second semestre : du 12/02/2024 au 05/07/2024

Conditions d’éligibilité

Les candidatures sont ouvertes aux scientifiques de toutes les disciplines et artistes, juniors ou seniors selon les conditions spécifiques propres à chaque programme.

Sont éligibles les candidats pouvant attester de compétences linguistiques en anglais et en français:  les résidents doivent pouvoir comprendre les deux langues à l'oral et à l'écrit (connaissance passive) et en maîtriser au moins une à l'oral et à l'écrit (connaissance active).

- Pour les scientifiques :

• Ne pas avoir résidé en France plus de 12 mois dans les trois années précédant l’appel à candidatures.
  • Être titulaire d’un doctorat ou d’un Ph.D.
  • Pour les scientifiques hors programmes d’accueil des scientifiques en exil, disposer d’un contrat de travail (permanent ou non) dans une université ou un établissement de recherche étranger pendant la résidence.

- Pour les artistes :

• Aucune condition de diplôme ou de contrat de travail

Rémunération et hébergement

Rémunération des scientifiques

• Juniors : indemnité mensuelle de 2000 euros
  • Seniors : indemnité mensuelle de 3000 euros

Sont considérés comme juniors les scientifiques ayant, à la date de clôture de l’appel à candidatures, une expérience postdoctorale dans la recherche à temps plein comprise entre 2 et 9 années.

Sont considérés comme seniors les scientifiques ayant, à la date de clôture de l’appel à candidatures, au moins 10 années d’expérience postdoctorale dans la recherche à temps plein, et les professeurs d’université.

Rémunération des artistes

Les artistes perçoivent une indemnité ou un salaire, selon la position statutaire du candidat, qui s’élève à 2000 euros mensuels pour les artistes.

Les résidents bénéficient également d’une prise en charge des frais de voyage et d’un hébergement gratuit sur le site de l’IMéRA.

Les critères d’évaluation des dossiers sont, de manière non exhaustive :

• Le parcours du candidat.
  • Le projet de recherche scientifique ou de recherche-création ; sur la base de son originalité et de sa rigueur, des prises de risque et du potentiel d’expérimentations, de la place donnée à la collaboration, en profitant au maximum des opportunités au sein de la communauté intellectuelle de l’IMéRA (résidents et équipe scientifique) et du site d’Aix-Marseille (perspectives d’interactions avec des structures, des équipes et des laboratoires locaux ; utilisation de ressources locales – terrain, archives…).
  • La démarche interdisciplinaire ; sur la base d’une pratique avérée et d’un projet où celle-ci est praticable.

Le dossier en ligne est constitué des pièces suivantes :

• Le formulaire de candidature dûment rempli (champs obligatoires).
  • Un curriculum vitae incluant une liste de publications et/ou d’expositions, de réalisations artistiques.
  • Une présentation du projet de recherche qui serait mené pendant la résidence (maximum 5 pages) suivie d’une bibliographie sélective (obligatoire pour les scientifiques) ou d’une liste de références artistiques et scientifiques (obligatoire pour les artistes).
  • Une lettre de soutien d’un chercheur ou enseignant-chercheur d'Aix-Marseille Université OU une lettre de motivation expliquant clairement l'intérêt pour le candidat à interagir avec des laboratoires d'Aix-Marseille Université et à mener un projet depuis Aix-Marseille.