MIHALIC Alexander

Compositeur, chargé de cours et réalisateur en informatique musicale à l'IRCAM (département pédagogie et action culturelle), président de l'association MUSINFO
Période de résidence: 
16 septembre 2013 - 15 juillet 2014
Projet de recherche: 
Le son de la lumière et de l'invisible (sonification des spectres)
Résumé du projet: 

Le projet vise la création d'une installation sonore et visuelle dont l'objectif est la sonification des spectres.

Ce projet s'inscrit dans la continuité d'un travail engagé avec le laboratoire PIIM de l'université d'Aix-Marseille et plus particulièrement avec le physicien Alexandre Escarguel.

Le but du projet est d'obtenir le retour auditif des données provenant des expériences avec plasma de la machine MISTRAL, ce qui constitue une première étape pour la sonification des spectres provenant des objets célestes.

Une installation permettra d'enrichir la compréhension des informations provenant de la machine MISTRAL, mais aussi d'exprimer une sensibilité artistique via le procédé de sonification. L'installation finale sera présentée dans un planétarium où la voûte céleste pourra être "entendue" et l'observateur - scientifique ou simple visiteur - pourra percevoir la position, le mouvement des objets célestes.

Accueilli à l'IMéRA en partenariat avec le laboratoire de Physique des Interactions Ioniques et Moléculares (PIIM, AMU/CNRS).

Curriculum Vitae: