Dawuni Josephine Jarpa

Professeur Associé au Département de Sciences Politiques, Howard University Washington - Titulaire de la Chaire IRD Iméra
Période de résidence: 
Avril - Juillet 2023
Projet de recherche: 
Les femmes dans le droit et le leadership à travers l'Afrique
Résumé du projet: 

Ce projet de recherche sera la première monographie à examiner les femmes dans les professions juridiques à travers l'Afrique, en se concentrant sur le barreau, la magistrature et l'académie juridique en Afrique, en mettant l'accent sur les voies des femmes vers le leadership en droit. En utilisant des cadres analytiques intersectionnels et comparatifs, cette étude engage une étude et une comparaison à l'échelle du continent de l'entrée des femmes dans les professions juridiques, en se concentrant sur sept études de cas de pays où le Dr Dawuni a mené des entretiens approfondis. S'appuyant sur des approches socio-juridiques et ancrée dans la critique féministe postcoloniale, le Dr Dawuni s'appuie sur sa théorie antérieure du féminisme matri-légal comme cadre analytique pour étudier les femmes, le genre et la loi à travers l'Afrique.
 

Biographie

J. Jarpa Dawuni est professeur agrégé de sciences politiques à l'Université Howard, Washington D.C. Elle est avocate qualifiée devant les cours supérieures du Ghana. Elle est titulaire d'un doctorat en sciences politiques de la Georgia State University. Ses principaux domaines de recherche et de plaidoyer comprennent le droit et le développement, la politique judiciaire, les femmes et les professions juridiques, le genre et le droit, les droits humains internationaux, la démocratisation et l'organisation de la société civile des femmes. Ses livres incluent Gender, Judging and the Courts in Africa: Selected Cases (Routledge, 2021), International Courts and the African Woman Judge: Unveiled Narratives (Routledge, 2018) co-édité avec la juge Akua Kuenyehia et Gender and the Judiciary in Africa: From Obscurity to Parity? (Routledge, 2016), coédité avec Gretchen Bauer.

Elle est la fondatrice et directrice exécutive de l'organisation à but non lucratif Institute for African Women in Law. Elle est la directrice fondatrice du Howard University Center for Women, Gender, and Global Leadership rendu possible grâce à un don de 1 million de dollars en 2020. Elle est lauréate de plusieurs prix. En 2022, elle a été la fière récipiendaire de deux WOZA Women in Law Awards : Global Transformation Leadership et Best in Thought Leadership, Innovation and Academia Awards. En 2020, elle a reçu les Women in Law-Austria Justitia Awards dans la catégorie International Academic pour son militantisme universitaire dans la promotion des droits des femmes et des questions féminines en droit. En 2021, elle a été nommée par Courtroom Mail-Nigeria parmi les 100 meilleures femmes propriétaires de cabinets d'avocats pour son travail de promotion de la sensibilisation mondiale aux femmes africaines en droit par la recherche, le mentorat et le plaidoyer.

En 2016, elle a reçu le prix du bénévolat et du service du président Obama pour son travail au sein du conseil d'administration des Académies africaines de recherche pour les femmes. Elle est boursière Fulbright, boursière Carnegie de la diaspora africaine, membre du Stellenbosch Institute for Advanced Studies et membre du Center for Democratic Development (CDD) Ghana. Elle a été professeure invitée dans le programme de maîtrise de la paix de l'UNESCO à l'Université de Jaume 1 à Castellon, en Espagne, et professeure associée adjointe de droit au Washington College of Law de l'American University à Washington, DC. Elle a été chercheuse invitée à l'Université Queens, Kingston, Canada en 2018, et au programme iCourts de l'Université de Copenhague au Danemark en 2015. Elle siège à plusieurs conseils d'administration, dont l'Association des études africaines.
 


Ressources médiatiques sur le travail de Joséphine Jarpa Dawuni

The Journey Ep:216 - A Conversation with Dr. J.Jarpa Dawuni

STIAS Seminar Series 2022: Jarpa Dawuni

Josephine Jarpa Dawuni | Howard Profiles

Josephine Jarpa Dawuni's research profile

J. Jarpa Dawuni's non-profit organization


 

Curriculum Vitae: