REY Etienne

Artiste plasticien
Période de résidence: 
mars - avril 2011
septembre - octobre 2011
janvier-février 2012
Projet de recherche: 
Tropique - des mondes possibles.
Résumé du projet: 

Tropique est une installation environnementale, un espace vide de matière, qui se densifie en ondes sonores et lumineuses, activées et modulées par la présence et l'activité humaine. Ce projet met en lien la perception de l'espace lié au mouvement, à la lumière et au son.

L'objectif de cette réalisation est de constituer un espace révélant les mouvements des fluides invisibles et immatériels, les déplacements d'air générés par les déplacements de corps. L'ambition est de partager ces questions avec des scientifiques pour réévaluer et orienter le projet en phase avec la recherche contemporaine. Il est en perspective que cette création soit en capacité de constituer un sujet d'étude propice à servir la recherche scientifique.

Etienne Rey conduit ses recherches pour le projet "Tropique" en partenariat avec Laurent Perrinet, chercheur en neurosciences (Institut de neurosciences cognitives de la Méditerranée, CNRS, université de la Méditerranée) et le laboratoire de physique de la matière condensée (LPMC, CNRS, université de Nice Sophia Antipolis).

Tropique est lauréat de l'appel à projets du RAN (Réseau d'Art Numérique) et de Mécènes du Sud. Il fait partie des Ateliers de l'Euroméditerranée (AEM) de Marseille-Provence 2013.

En relation avec la résidence: 

Dans le cadre du projet Tropique, objet de la résidence, j'ai obtenu le prix des Mécènes du Sud et du réseau RAN (Réseau Européen Arts Numérique). Par ailleurs la pièce a été exposée dans différentes expositions, en France et à l'étranger (cf. CV). Enfin, avec les compétences développées dans le cadre de Tropique, j'ai réalisé l'installation Space Odyssey.