Everett Samuel Sami

Chercheur associé, Université de Cambridge, CRASSH - SENIOR FELLOW
Période de résidence: 
Senior Fellow 2023-25
Projet de recherche: 
Zouj
Résumé du projet: 

En arabe et en hébreu, le mot Zouj partage une racine - ZWJ / ZWG - signifiant deux, paire ou couple. Cette polysémie résume mon enquête dialogique sur les espaces nord-africains et diasporiques de la créativité et des échanges judéo-arabes à travers la longue durée. Le projet de recherche Zouj couvre les contextes sociopolitiques changeants et les conceptions changeantes de la différence ethnique et religieuse depuis le début du XIXe siècle pour explorer les récits produits par et autour de paires spécifiques (zouj) de producteurs culturels. Sami Everett emploie spécifiquement une approche interdisciplinaire historiquement sensible, des études culturelles critiques et une approche anthropologique de ses recherches, en s'appuyant sur et en analysant des archives numériques et physiques - associatives, familiales et personnelles - avec un accent particulier sur leur matérialité à travers des photos, des cassettes et des vidéos. Parallèlement à cela, il mène des entretiens virtuels et réels et une observation ethnographique participante en personne pour explorer la manière dont les relations au sein d'espaces particuliers se sont déroulées en termes de création, de représentation et de discrimination. Zouj apporte un savoir nuancé et fondé qui s'oppose à l'érosion du débat dialogique sur la pureté des catégories ethno-religieuses en Méditerranée en général et en France en particulier. Plus précisément, il perturbe les binarités associées, par exemple celle du juif et de l'arabe ou de l'autochtone et de l'européen à travers une exploration des histoires et des expériences relationnelles dans les milieux juifs nord-africains à travers l'interaction culturelle et la création avec les musulmans minoritaires et la société européenne non minoritaire.

Les résultats du projet seront une monographie de Zouj, six films, une exposition locale et un volume pédagogique Digital Humanities. Mon expertise scientifique et le réseau international que j'ai construit dans l'analyse historique et culturelle des relations entre juifs et non-juifs me permettent de mener une telle étude collaborative. Zouj se prête à un format de collaboration notamment entre le Royaume-Uni, la France et l'Afrique du Nord mais aussi l'Allemagne via le forum méditerranéen franco-allemand et des contacts à Heidelberg, Göttingen et Berlin. Grâce au projet Encounters financé par l'ORA, sa bourse FIAS à l'IMéRA, ainsi que sa bourse mondiale Marie-Curie (Maroc-Royaume-Uni), Sami a développé des réseaux d'universitaires clés en SHS avec lesquels faire avancer le concept et l'esprit de Zouj, en ciblant un financement important. flux d'ici 2025/26. En tant queSenior Fellow à l'Iméra, il a l'intention de combiner les fils et les communautés savantes qui constituent ces différents projets et de les concrétiser dans une série de contributions significatives et substantielles basées sur des projets aux sciences humaines.
 


Biographie

Samuel Sami Everett, PhD est Senior Fellow à l'Iméra, Institut d'Etudes Avancées d'Aix-Marseille Université. Ses recherches portent sur les dimensions historico-coloniales et spatiales-politiques de l'identification juive et musulmane nord-africaine. Formé en anthropologie politique et culturelle, il est diplômé de l'INALCO en langue et culture maghrébines (arabe, berbère, judéo-arabe). Son travail se situe entre les études maghrébines, moyen-orientales, juives et islamiques de la diaspora, les dynamiques d'interaction interreligieuse et les trajectoires migratoires.


Ressources médiatiques sur le travail de Sami Everett

Nov 2022: Max Planck - https://www.youtube.com/watch?v=DwST7s_sY9c&t=4574s

Juin 2022: "Juive arabe comment je me suis me reconcilié avec mes identités" 2/4 https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/lsd-la-serie-documenta...


Curriculum Vitae: