Frédéric Volpi

Chaire études islamiques et du Moyen-Orient, et directeur, Centre Alwaleed pour l'étude de l'islam contemporain, Université d'Édimbourg - Senior Fellow
Période de résidence: 
February - July 2023
Projet de recherche: 
Initiative Solidarités musulmanes en Méditerranée
Résumé du projet: 

Ce projet de recherche s'appuie sur les activités développées dans le cadre de la chaire Averroès sur l'islam et l'universalité des normes démocratiques. Il se propose d'approfondir cette perspective sur l'islam méditerranéen en interrogeant de manière comparative les incarnations sociales et politiques des approches contemporaines de l'islam dans les pays de la Méditerranée et au-delà. Dans une première partie, la recherche fournit un compte rendu empirique théoriquement informé de la façon dont les solidarités musulmanes ont été transformées par des facteurs endogènes et exogènes à court terme après les soulèvements arabes de 2011. Il étudie comment les interactions entre les idées et les pratiques de solidarité et la normativité islamique contribuent à façonner les relations entre l'État et la société aujourd'hui. Dans une deuxième partie, la recherche examine les pratiques glocalisées de civilité et de citoyenneté informées par des discours globalisés sur l'islam. Alors que les flux d'informations en ligne transnationaux fournissent une quantité croissante de conseils sur la façon de vivre une bonne vie islamique, la recherche étudie comment les acteurs locaux choisissent et mettent en œuvre de manière sélective les conseils en ligne dans leurs contextes locaux. En particulier, il documente comment ces interprétations alimentent les pratiques de citoyenneté promues par l'État dans différents contextes de la région et du monde où les communautés musulmanes sont soit majoritaires, soit minoritaires.

Biographie :

Frédéric Volpi est professeur et titulaire de la chaire des politiques du monde musulman au département d'études islamiques et moyen-orientales de l'université d'Édimbourg. Il est également directeur du Centre Prince Alwaleed Bin Talal pour l'étude de l'islam contemporain à l'Université d'Édimbourg. Il a enseigné et fait des recherches dans plusieurs grandes universités britanniques, dont St Andrews. Il est l'auteur de Political Islam Observed (Oxford University Press USA 2010) et plus récemment de Revolution and Authoritarianism in North Africa (Oxford University Press USA 2017). Il est également rédacteur en chef de la revue internationale à comité de lecture Mediterranean Politics. Ses articles ont paru dans le Journal of Democracy, le Middle East Journal, Democratization, le journal of North African Studies, Third World Quarterly, Maghreb-Machrek, Cahiers de la Méditerranée, entre autres. Il a joué un rôle en tant que membre du conseil exécutif de la British Society for Middle Eastern Studies et de la British Association for Islamic Studies. Il a mené des projets de recherche en Algérie, en Tunisie et au Maroc avec le soutien du British Economic and Social Research Council, de la British Society for Middle Eastern Studies, du Center for the Advanced Study of the Arab World et de la Fondation Gerda Henkel. Son travail aborde largement les questions de démocratisation et d'islamisme au Moyen-Orient et en Afrique du Nord.


 

Curriculum Vitae: