Gerard Sasges

Professeur associé, Département d'études nationales sur l'Asie du Sud-Est, Université de Singapour - FIAS Fellow
Période de résidence: 
Septembre 2022 - Juillet 2023
Projet de recherche: 
Sodexo et l'utopie nécessaire : durabilité capitaliste, gestion planétaire et avenir du monde
Résumé du projet: 

Le projet de recherche peut être divisé en trois parties : les origines de l'utopie, les utopies mondiales et les utopies futures. Chaque partie suit les fils du capitalisme, de la mondialisation, de la science et de la technologie à travers une phase différente de la croissance de Sodexo depuis les années 1960 comme dans l'avenir de la planète.

La première partie, les origines de l'utopie, se concentre sur les deux décennies qui ont suivi la fondation de Sodexo en 1966. Elle documente les relations précoces et continues de Sodexo avec l'État français, depuis ses premiers contrats avec le Commissariat à l'énergie atomique de Pierrelatte et le Centre national d' études spatiales en Guyane jusqu'à l'institution du « ticket restaurant » (Bellon et al., 2006). Il explore ses débuts d'expansion à l'étranger le long de ce que Sasges appelle les "réseaux post-impériaux trans-impériaux" qui ont vu les opérations étendues non seulement aux possessions françaises d'outre-mer actuelles ou anciennes, mais aussi aux anciennes possessions d'autres empires.

Les origines idéologiques des utopies de Sodexo et leur accent sur la durabilité, l'équité et le développement humain sont un sujet d'importance particulière pour les recherches de Gerard Sasges. De nombreuses études sur la responsabilité sociale des entreprises (RSE) situent ses origines dans les années 1990 et soulignent la façon dont elle sert souvent plus de marketing et de relations publiques que d'outil de changement significatif indigène (Berghoff & Rome, 2017 ; Bowen, 2014 ; Kenis & Lievens, 2015 ; Malecki, 2014 ; Pompe et Korthals, 2010 ; Prudham, 2009). L'histoire de Sodexo complique ce récit.

La deuxième partie, les utopies mondiales, explore la période d'expansion mondiale de Sodexo commençant dans les années 1990 et s'étendant jusque dans les années 2000. Sur le plan géopolitique, la croissance de Sodexo reflète des changements politiques majeurs tels que l'Acte unique européen, la fin de la guerre froide et l'adoption de réformes de marché en Chine. Dans le même temps, ces nouvelles réalités géo-politico-économiques s'inscrivaient dans le développement de nouvelles formes capitalistes capturées sous divers aspects par des termes tels que « néolibéralisme », « post-industriel » et « économie de services ». Après 1985, Sodexo a réagi rapidement à ces changements en se développant sur les marchés du Royaume-Uni, d'Europe de l'Est et de Russie, d'Amérique du Nord et du Sud et d'Asie.

Un sujet d'intérêt particulier pour Sasges est les implications des utopies de Sodexo pour la création d'une classe ouvrière mondiale. En tant que l'un des plus grands employeurs au monde, avec une main-d'œuvre mondiale unique, Sodexo joue un rôle crucial dans la définition des réalités de l'emploi dans le monde.

La troisième partie, les utopies futures, explore les implications des utopies de Sodexo pour la planète. Sodexo est reconnu comme un leader en matière de développement durable. Depuis plus d'une décennie, ils travaillent avec des organisations telles que la Fonds Mondial pour la Nature (WWF) et l'Initiative Science Based Targets (SBT) pour définir et mettre en œuvre des réductions majeures de son impact environnemental. Dans le même temps, Sodexo est un leader en matière d'équité entre les sexes, les femmes représentant 60% de son conseil d'administration et 40% de ses cadres supérieurs (Derven, 2014). Grâce à son contrôle de ce que les gens mangent et de leur façon de travailler, il a un potentiel remarquable pour opérer de véritables changements dans les comportements quotidiens et, à travers eux, pour conduire des changements environnementaux et sociaux (Harris, 2019). Encore une fois, la technologie joue un rôle central. L'omniprésence des applications de paiement de Sodexo sur des marchés comme les Philippines et l'Inde, son application Bite qui se synchronise avec votre Fitbit et son investissement dans la startup chinoise d'intelligence artificielle et de surveillance Aeye-Go indiquent tous la façon dont Sodexo crée des écosystèmes qui s'étendent bien au-delà de la cafétéria et lieu de travail. Pourtant, comme le suggère la « durabilité capitaliste » dans le titre de ce projet, de telles interventions et technologies peuvent concerner davantage la durabilité à court terme du capitalisme que la durabilité à long terme de la vie humaine sur la planète.

Biographie :

Gerard Sasges est un historien de la technologie, du développement et de l'environnement, spécialisé dans le Vietnam de 1900 à nos jours. Ses recherches utilisent des histoires non occidentales de la technologie pour remodeler notre compréhension du développement sous les régimes capitalistes et socialistes et sa relation à l'environnement et à l'expérience vécue.


Ressources médiatiques sur le travail de Gerard Sasges

Page Linkedin de Gerard Sasges

Accueil Site de l'institution - Profil de Gerard Sasges

 

Dernières interviews vidéo ou podcast et/ou articles

Interview, “Hard at Work: Life in Singapore.” Socialservice.sg. 22 February 2021.

Interview, “Tien si Gerard Sasges xuat ban sach ve doi song nguoi dan Viet.” Saigon Broadcasting Television Network, 21 November 2013.

Interview, "Kiem an: Cong viec va doi song o Viet Nam ngay nay.” Pho Bolsa Television Network, 16 November 2013.


Photo credit “Photo Rikiki” (https://www.photorikiki.com)

Curriculum Vitae: