ADDI Lahouari

Chercheur associé à Georgetown University
Période de résidence: 
Du 9 septembre 2019 au 7 février 2020 - Co-titulaire de la chaire AUF / IMéRA sur "Transformations Structurelles et Dynamiques Institutionnelles en Francophonie"
Projet de recherche: 
Les ressources naturelles entre usage politique et exigence économique
Résumé du projet: 

La rente pétrolière est appelée malédiction par certains chercheurs qui la considèrent comme un obstacle au développement économique et à la formation d'une société civile indépendante de l'Etat. Mon projet avancera des éléments d'analyse pour introduire des réformes institutionnelles qui éviteront le caractère handicapant de la rente pétrolière. Le pays étudié en l'occurrence est l'Algérie.

Lien(s) web: 

Bio :

Après avoir été professeur de sociologie politique en Algérie et en France, je me suis installé aux Etats-Unis pour continuer mes recherches sur la construction de l'Etat en rapport avec l'idéologie et l'économie. Ma dernière publication est "Radical Arab Nationalism and Political Islam" (Georgetown University Press, 2017) et la prochaine est "Critique du discours religieux musulman. Le nécessaire passage de Platon à Kant" (Les Presses de l'Université de Louvain, Juin 2019).

Curriculum Vitae: