Usher Mark

Professeur de langues et littératures classiques, Lyman-Roberts - Fellow des Instituts français d'études avancées (FIAS)
Période de résidence: 
Septembre 2021 - juin 2022
Projet de recherche: 
Urbs in Horto, Rus in Urbe: The Mediterranean Roots (and Future) of Living with Nature
Résumé du projet: 

Ma recherche comporte deux volets, mais les deux volets proviennent de la même source et forment une même trajectoire de recherche, à savoir la question : quelle est la pertinence de l'ancienne injonction de vivre « selon la Nature » pour les sociétés modernes ? Dans l'Antiquité méditerranéenne, il existait de multiples approches pour vivre « selon la nature » (secundum naturam en latin ; kata phusin en grec). En m'appuyant sur mes propres travaux récents, je me concentre sur deux expressions particulières : le cynisme antique et l'éthique agraire de la Rome antique. Le premier était un phénomène urbain, le second un idéal rural, mais tous deux étaient des réactions fortes nées de l'insatisfaction face à la vie contemporaine. Je soumets que non seulement les poursuites de modes de vie similaires dans les sociétés d'aujourd'hui - dans la région méditerranéenne et au-delà - (c'est-à-dire la notion « de retour à la terre » et diverses notions contemporaines de « moins c'est-plus ») descendent directement de ces anciens mouvements culturels, mais qu'une enquête et une ré-instanciation de certaines de leurs caractéristiques distinctives amélioreront la vie que nous nous résolvons à mener au 21ème siècle et nous désabuseront de notre présentisme aveugle. En effet, je crois que le cynisme et l'agrarianisme romain, chacun à sa manière, parlent avec une certaine urgence de nos difficultés actuelles impliquant le changement climatique, l'incertitude socio-économique et le malaise psychique.

Lien(s) web: 

https://www.uvm.edu/cas/geography/profiles/m-d-usher

En plus de publier des livres et des articles dans le domaine des classiques, j'ai écrit deux livrets d'opéra (pour le texte, la musique et la vidéo voir neron-kaisar-the-opera.org) et des livres pour enfants. Les intérêts non-universitaires comprennent la menuiserie (j'ai construit ma propre maison et ses dépendances) et l'agriculture (ma femme Caroline et moi possédons et exploitons Works & Days Farm à Shoreham, où nous produisons de l'agneau, des œufs, du miel et du sirop d'érable sur 125 acres ; voir www.worksanddaysfarm.com).

Curriculum Vitae: