WARE Rudolph

Historien spécialiste d'histoire africaine, islamique, afro-américaine, Professeur assistant, Département d'histoire, Université du Michigan
Période de résidence: 
janvier - juin 2010
Projet de recherche: 
Corporalité et épistémologie en Islam : la condition humaine des sciences islamiques.
Résumé du projet: 

L’éducation classique dans le monde musulman était avant tout une pédagogie basée sur la discipline, la mémorisation, l’intériorisation des textes (de façon corporelle et intellectuelle) et l’imitation d’un exemple incarné et pratique de la foi.

Cette épistémologie reste dominante en Afrique de l’Ouest chez les musulmans. La recherche sur les aspects corporels de la transmission du savoir met en cause la division inhérente à la formulation « condition humaine des sciences ». L’islam traditionnel ouest-africain se fonde sur l’idée que la forme humaine peut servir de matrice pour encoder la science, de véhicule pour la transmettre, de codex pour la décoder.

J’envisage de développer à l’IMéRA les implications méthodologiques, conceptuelles et épistémiques d’une telle exploration corporelle de la constitution et de la transmission du savoir islamique.

En relation avec la résidence: 

« Corporalité et épistémologie en Islam », Perspectives (4), publication du RFIEA, printemps 2011.

Curriculum Vitae: