Saad-Sulonen Joanna

Professeur agrégée à l'IT University of Copenhagen - Titulaire de la Chaire AUF Iméra
Période de résidence: 
Février - Juillet 2023
Projet de recherche: 
Community IT (CommIT)
Résumé du projet: 

Le projet CommIT est une première étape dans la consolidation d'une étude comparative entre le nord et le sud de l'Europe sur la conception en cours d'utilisation et l'infrastructure des écologies d'artefacts et de services numériques par des communautés urbaines auto-organisées et bénévoles, pour façonner les infrastructures d'information afin de subvenir à leurs besoins. Par design-in-use et infrastructure, Joanna Saad-Sulonen fait référence aux processus continus de choix, d'utilisation, d'adaptation et de combinaison des technologies numériques, tels qu'étudiés dans la conception participative et la littérature sur le travail coopératif assisté par ordinateur.

Le projet s'appuie sur et poursuit les travaux antérieurs de Joanna Saad-Sulonen sur ce sujet au Danemark et en Finlande. Les communautés urbaines avec lesquelles elle a travaillé et étudié là-bas étaient motivées par le désir de s'engager dans une production et une consommation durables, souvent en réaction ou en raison d'une sensibilité à l'égard de la crise climatique en cours. Ils ont participé au jardinage urbain pour produire leurs propres herbes et légumes ou à la création d'un service de proximité pour se connecter directement au bio local. Pour le projet CommIT à l'Iméra, Joanna Saad-Sulonen souhaite mettre en place une recherche empirique similaire, basée sur une étude mixte ethnographique et de conception participative dans la région Aix-Marseille. Elle combinera l'étude empirique avec une exploration théorique des liens entre la participation au design telle qu'elle est comprise en Europe du Nord (avec l'héritage de la tradition PD scandinave) et en France (avec la tradition de l'ergonomie), d'où sa collaboration avec la professeur Nathalie Bonnardel et ses collègues du Centre PsyCLE et de l'Institut de Créativité et d'Innovation (InCIAM) d'Aix Marseille Université.

Biographie

Joanna Saad-Sulonen (Doctor of Arts, Master of Arts, Bachelor of Architecture) est une professeure agrégée finno-libanaise qui travaille actuellement à l'Université informatique de Copenhague au Danemark. Son expertise se situe à l'intersection du design, de la digitalisation des services et de la participation. Depuis 2005, elle est active dans des projets de recherche aux niveaux national (Finlande et Danemark), nordique et européen. Elle a 15 ans d'expérience dans le domaine du design participatif.

Joanna s'intéresse au sujet de la participation, en particulier à la manière dont la participation civique recoupe la participation à la conception de services et de technologies numériques. Elle est curieuse de connaître les possibilités d'informatique commune et basée sur les communs, ainsi que de comprendre les processus de conception participative au fur et à mesure qu'ils se déroulent dans le temps et comment ils peuvent se croiser, par exemple. la gouvernance ainsi que les processus communs. Empiriquement, Joanna a étudié la façon dont des groupes de citoyens s'auto-organisent autour de sujets d'intérêt (par exemple, des collectifs urbains intéressés par des moyens alternatifs de produire et de consommer de la nourriture), comment ils utilisent les technologies de l'information à cette fin et quel type de travail de conception est à portée de main. dans de telles configurations. Son cadre théorique et conceptuel s'inspire du design participatif scandinave, de la recherche en design, des biens communs et du travail collaboratif assisté par ordinateur.
 


Ressources médiatiques sur le travail de Joanna Saad-Sulonen (Science et médias sociaux)

 

Ressources de l'institution d'origine :

IT University of Copenhagen (ITU)
The Codesign research group at ITU
The Interest Group on Commons and Commoning
The Commoning Design & Designing Commons podcast
Joanna Saad-Sulonen's Page on the ITU website
Joanna Saad-Sulonen's Page on ORCID

 

Articles, podcasts et médias sociaux :

Invitée du podcast Diseño y Diáspora, épisode 358: Learning from the commons (Lebanon/Finland/Denmark). An interview with Joanna Saad-Sulonen
Invitée du podcast Information Systems DIGEST Podcast , episode 9: Scandinavian Tradition of Participatory Design - Guest Joanna Saad-Sulonen
Premier épisode de the Commoning Design & Designing Commons podcast: Introducing the podcast
Joanna Saad-Sulonen's Profil Linkedin


E-mail: 
Curriculum Vitae: