Schlicht Robert et Schmalisch Romana

Artistes et cinéastes
Période de résidence: 
Septembre 2022 - Janvier 2023
Projet de recherche: 
Fishing for Flotsam - À la pêche à l'épave
Résumé du projet: 

Le nouveau projet "Fishing for Flotsam", qui s'appuie sur la recherche dans la rade industrielle de Marseille-Fos, s'articulera autour de l'image emblématique de la mondialisation moderne, le conteneur, qui dans sa forme abstraite standardisée et avec ses surfaces ne révèle rien sur les marchandises qu'elle contient, encore moins sur les relations d'échange économique mondial dans un monde capitaliste globalisé. Le conteneur agira comme le dispositif permettant à Robert et Romana de créer des connexions et des chaînes d'associations. Ils souhaitent relier et juxtaposer cinématographiquement et théoriquement les opérations réelles sur les porte-conteneurs, dans les ports et centres de distribution, le pilotage des navires, l'organisation et la modélisation des flux de navires et de conteneurs, l'histoire des échanges, la réification des rapports sociaux, la la simulation des opérations, la fétichisation des objets et la mystification de la société – afin de créer une image conceptuelle (ou « Denkbild », selon Walter Benjamin) du contenant comme objet pivot de l'économie mondiale aujourd'hui – reflétant mais aussi transcendant une réalité qui a « glissé dans le fonctionnel ».

« Fishing for Flotsam » est un projet artistique visuel, cinématographique et théorique développé en étroite collaboration avec des acteurs du port de Marseille-Fos. Le projet se manifestera dans divers médias, avec un film d'essai au centre, mais aussi des conférences, des installations in situ, ainsi que des explorations théoriques sous forme de textes, d'ateliers et de symposiums avec des participants des domaines, entre autres , économie, art et cinéma, programmation IA, histoire et philosophie du travail.
 

Biographie

Romana Schmalisch est artiste et cinéaste et a étudié les Beaux-Arts à l'Université des Arts de Berlin. Elle a été artiste en résidence dans de nombreuses institutions dont la Jan Van Eyck Academy à Maastricht, le Studio Voltaire à Londres et Les Laboratoires d'Aubervilliers. Robert Schlicht est un cinéaste et artiste qui a étudié la philosophie à la Humboldt-Universität zu Berlin.

Depuis 2004, Schmalisch et Schlicht travaillent à l'interface du cinéma et de la théorie, réfléchissant à la manière de représenter les processus historiques et les structures sociétales dans le cinéma. Le thème du travail dans les sociétés capitalistes est au centre de leurs films, expositions et séries de conférences. Leurs travaux incluent la série de projections et performances 2013-2014 La Chorégraphie du travail aux Laboratoires d'Aubervilliers, la pièce All the best from Labor Power Plant à La Commune – Centre Dramatique National à Aubervilliers en 2017, les expositions monographiques Titre de travail aux FRAC Grand Large–Hauts-de-France à Dunkerque, Humanity at work à la Haus der Kulturen der Welt à Berlin en 2018, et leur long métrage Labor Power Plant, présenté en avant-première à la Berlinale International Film Festival en 2019. Une monographie sur leur travail autour du thème du travail sera publié par Archive Books fin 2022.
 


Ressources médiatiques sur le travail de Robert Schlicht et Romana Schmalisch

Site Web de Romana Schmalisch

 


 

Curriculum Vitae: