Sélection du projet "Dear Cell" de Regina Hubner à Manifesta 2020

Manifesta 2020 Marseille (juin-novembre 2020) a sélectionné le projet "Dear Cell" de Regina Hübner dans le cadre des Parallèles du Sud.

Cette installation vidéo est issue de la résidence de Regina Hübner à l'IMéRA, en partenariat avec le CIML - Centre d'Immunologie de Marseille-Luminy.

"Dear Cell" met l'accent sur la perception subjective du "soi" et du "non-soi" et sur ce qui distingue les chercheurs sur le plan personnel  : leur relation intime avec leur objet de recherche, leur calligraphie, et leurs yeux, avec lesquels ils observent et découvrent. Impressionnée par leur passion pour leurs recherches, Regina Hübner a demandé aux chercheurs (appelés Protagonistes) d'écrire à la main une lettre sincère à leur objet de recherche, puis d'en écrire une autre à eux-mêmes du point de vue de leur objet de recherche. Elle a aussi filmé les yeux des chercheurs et recueilli des images de leurs objets de recherche, générées par différents instruments d'observations. Elle met ainsi en évidence la dimension humaine et sensible de la relation à la recherche, et le rapport subjectif entretenu par le chercheur avec son objet de recherche.