UNIVERSITIES IN TIMES OF CRISIS

UNIVERSITIES IN TIMES OF CRISIS (événement en langue anglaise)

Organisé par : Dorota Dakowska (Professeur de sciences politiques à Sciences Po Aix) et Katja Brøgger (Professeur à Aarhus University)

18 janvier 2023

📍 Sciences Po Aix / Espace Philippe Séguin, room 001, on the ground floor (31 Av. Jean Dalmas, 13100 Aix-en-Provence)

Au cours des dernières décennies, le secteur de l'enseignement supérieur dans l'Union européenne et son voisinage a été confronté à plusieurs crises et tensions. Des régimes managériaux ont été mis en place en réponse aux politiques d'austérité et aux luttes financières. Conjuguées à la privatisation du secteur en cours depuis les années 1990, ces réformes pourraient mettre en péril la pérennité du secteur. Dans plusieurs pays, des politiques protectionnistes ou néo-nationalistes (dont le Brexit est l'aboutissement) ont remis en cause l'européanisation de l'enseignement supérieur. La pandémie a également mis à l'épreuve le fonctionnement des établissements d'enseignement supérieur. Plus récemment, les tensions géopolitiques et la guerre russe en Ukraine ont ébranlé l'Espace européen de l'enseignement supérieur et de la recherche. Cet atelier rassemble des chercheurs internationaux du Danemark et de France qui ont étudié ces transformations de l'enseignement supérieur en Europe.

Dans ce cadre, Oksana Chepelyk, artiste en résidence à Iméra, participe à la discussion : « Les universitaires ukrainiens en temps de guerre » (17h30).

Le programme complet est accessible via ce lien.